Que faire en cas d'urgence médicale

L’épidémie de grippe actuelle met le dispositif hospitalier sous tension. Après consultation des acteurs concernés, le plan cantonal de désengorgement passe au Niveau 3 depuis ce mercredi 17 décembre 2025. En effet, plusieurs hôpitaux connaissent depuis plusieurs semaines une surcharge de leur service de médecine. Les services d’urgences hospitaliers sont également fortement sollicités. 
 
Les mesures du Plan cantonal de désengorgement prévues aux Niveaux 3 sont déjà appliquées par les hôpitaux et nous vous remercions pour les efforts que cela constitue.
 
Des actions de communication vont se poursuivre par le biais de la DGS, incluant notamment des conseils à la population en matière de consultations urgentes afin de ne pas saturer les urgences hospitalières. 
 
En complément de cette information et à l’approche des fêtes de fin d’année, il est essentiel de rappeler à la population de la région la Côte les bons réflexes en cas de problème médical non vital et d’indisponibilité du médecin de famille, pharmacie, ou organisme de soin à domicile.

La Centrale Téléphonique des Médecins de Garde (CTMG) est le premier point de contact pour 

- Évaluer la situation,
- Conseiller les patient·es,
- Orienter vers la réponse la plus adaptée (médecin de garde, pharmacie de garde, équipe mobile d’urgences ou, si nécessaire, urgences hospitalières).

Cliquer sur ce lien pour plus d'informations

Publié le 19 Déc 2025