Un mois pour changer ses habitudes, tester et repenser sa mobilité, telle est la proposition de l'initiative "Déclic Mobilité" menée par la Ville de Nyon et Région de Nyon en partenariat avec le Bureau Mobil'Homme et la fondation Modus. Pour cette action, ils recherchent 80 ménages domiciliés dans les communes membres, prêts à laisser leurs voiture ou moto durant l'automne.
Kit de mobilité gratuit
Pendant un mois, les volontaires pourront troquer leur véhicule à moteur contre un kit de mobilité gratuit pour expérimenter d’autres formes de déplacements, sans renoncer ni à la flexibilité, ni au confort. Ils auront accès à des alternatives adaptées comprenant par exemple un abonnement de transport public, un vélo à assistance électrique (25 km/h, 45 km/h ou cargo), un abonnement d’autopartage avec des crédits de circulation, ou encore des services de covoiturage, des bons de livraison de courses, des bons de réparation vélo, etc.
Inscriptions et informations
Les inscriptions sont possibles dès le mois de juillet sur : declic-mobilite.ch, avec une confirmation des participations à partir du mois d’août.
Le défi est ouvert aux personnes domiciliées à Nyon ou dans l’une des communes membres de Région de Nyon. Les participantes et participants s’engagent à ne pas utiliser leur voiture pendant un mois durant l’une des trois périodes à choix :
- Du 15 septembre au 15 octobre 2025
- Du 15 octobre au 15 novembre 2025
- Du 15 novembre au 15 décembre 2025
Vous trouverez plus d'infos dans le communiqué qui vous parviendra le 3 juillet ou sur la page declic-mobilite.ch