Les actualités locales (92)

La forêt est un espace de détente et de loisirs très apprécié par la population, elle permet de découvrir la nature, de se ressourcer et de pratiquer de l'activité physique. Cet espace est entretenu par les propriétaires à travers leurs équipes ou les entreprises forestières mandatées.

Ces travaux forestiers doivent pouvoir se réaliser en toute sécurité autant pour les équipes forestières que pour les autres usagers de la forêt, dont les adptes du VTT. Le respect de la signalisation mise en place est un des éléments essentiels pour assurer la sécurité. Pour rappel, l’accès du public aux chantiers forestiers est interdit par la loi forestière vaudoise (art. 59 LVLFO).

La Chambre des bois de l’Ouest Vaudois (CBOVd) associée à l’Association VTT Jura Vaudois vous propose donc de visionner une vidéo de prévention Respecter la signalisation  afin d’éviter des accidents. 

Vous pouvez accéder à la page du site qui propose cette vidéo de 1'30 en cliquant sur le lien  http://www.cbovd.ch/index.php/videos/respecter-la-signalisation

vendredi, 03 février 2023 11:51

03.02 - Souvenir particulier d'un Boeing 747

Ce lundi 31 janvier Boeing livrait le tout dernier 747. 
 
Il y a 47 ans jour pour jour, le 31 janvier 1976, le père de notre conseiller communal Philippe Meier posait pour la 1ère fois « son » 747 à Genève, en route pour New York…
 
 

Écouter avec empathie, faire don de votre temps et de votre personne vous parle, alors…
Devenez répondant·e bénévole au Tél 143 - La Main Tendue Vaud. Vous recevrez une formation de base et un encadrement professionnel dans un cadre convivial et chaleureux.

Soirée d’information publique Lundi 13 mars 2023 à 20h00
HETSL (Haute Ecole de Travail Social et de la Santé Lausanne)
Chemin des Abeilles 14 • 1010 Lausanne

Renseignements : https://lausanne.143.ch/Participer/Devenir-benevole
Tél. 021 652 24 11      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Tél 143 - La Main Tendue Vaud organise une nouvelle volée de formation et recherche des répondant·e·s bénévoles pour assurer sa permanence téléphonique 24h sur 24 et tous les jours de l'an.

L'an passé, plus de 50 répondant·e·s bénévoles se sont relayé·e·s pour répondre à plus de 34’000 appels provenant du canton de Vaud, ainsi que des centaines de Mails et de Tchats via www.143.ch

Ces chiffres démontrent une nouvelle progression des demandes de soutien pour recevoir une écoute bienveillante, non-jugeante, respectueuse de la confidentialité et de l'anonymat.

Les appelant·e·s vivent des situations difficiles au quotidien ou de manière ponctuelle. Ils recherchent bien souvent une possibilité de parler de ce qu'ils vivent aujourd'hui avec une personne neutre, tout en préservant leur entourage de leurs difficultés. Ce dialogue leur permettra de voir leurs soucis sous un autre angle, d'envisager des solutions ou tout simplement d’accepter ce qui est.

Tél 143 - La Main Tendue Vaud est une association de droit privé, vivant pour l'essentiel grâce à des dons.

 

Information relative au recours au Tribunal administratif fédéral contre les conditions d’exploitation de l'Aéroport international de Genève (AIG)

issues de la décision de la Confédération (DETEC) portant sur la modification du règlement d’exploitation, l’approbation des plans, la fixation de nouveau bruit admissible avec octroi d’allègements

Synthèse

Les habitants de la Commune ou les propriétaires de biens immobiliers (personnes physiques, sociétés, établissements de droit public, etc.) subissant les nuisances générées par l'exploitation intense de l'aéroport sont invités à participer au recours intenté contre la décision de la Confédération relative aux conditions d’exploitation de l’Aéroport à trois conditions :

i) avoir formé opposition durant l’enquête publique qui avait été ouverte entre le 18 septembre et le 17 octobre 2019 ;

ii) assumer un montant forfaitaire limité à fr. 250.- pour les frais et honoraires (réduit à fr. 150.- pour les membres de l’ARAG) ;

iii) retourner à l’adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. la procuration annexée dûment remplie et signée dès que possible, mais au plus tard vendredi 6 janvier 2023.

Il est souhaitable mais pas indispensable de joindre une copie de l’opposition d’octobre 2019 ainsi que, pour les propriétaires, un extrait du registre foncier des parcelles concernées (l’extrait Internet suffit : https://ge.ch/terextraitfoncier/).

Il y aura un recours unique signé par l’avocat mandaté par la Commune, l’ATCR, CARPE et l’ARAG, à savoir Me Borgeaud, avec une liste de recourants très conséquente.

Une information plus complète est annexée/figure ci-après.

La décision de la Confédération (DETEC) est consultable selon le lien Internet suivant :

https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/infrastruktur/aerodromes/aeroports-nationaux/aeroport-de-geneve/decisions_2022_geneve.html

Le Conseil communal a validé un nouveau plan de renouvellement de l’éclairage public. Peut-être l’épilogue d’un dossier épineux, qui avait fait l’objet d’un référendum en 2017.

(Extrait du journal La Côte - Robin Jaques  12 déc. 2022, 16:01)
 
Après un premier essais raté en 2017, le Conseil communal de Mies a validé un nouveau préavis pour rénover son éclairage public.

La semaine dernière, le municipal Claude Hilfiker était venu blindé pour défendre son préavis sur la rénovation d’éclairage public devant le Conseil communal de Mies.

Il faut dire que le sujet est émotionnel dans le village. En 2017, un précédent projet concernant 98 lampadaires avait été jugé peu esthétique et combattu victorieusement par un référendum. Afin de respecter la volonté populaire, la Municipalité a présenté une nouvelle copie qui prévoit de conserver les mats existants, en changeant les anciennes lanternes au mercure par un modèle LED esthétiquement similaire.

 

Les trois cents lampadaires au mercure myarolans seront remplacés par des lampes LED qui garderont le style «en lanterne» actuel. Photo Sigfredo Haro

Devisée à 280 000 francs, soit seulement 40 000 francs de plus que le précédent projet, cette rénovation inclus l’installation d’un système de pilotage à distance, permettant de contrôler les 300 points lumineux de la commune individuellement.

Sujet toujours tendu

Malgré la présentation extrêmement technique et détaillée, le préavis n’a pas échappé à certaines critiques.

Les commissions de l’environnement et des travaux auraient aimé que l’exécutif revoie sa copie, pour permettre une meilleure étude sur le modèle sélectionné.

La faute au lampadaire témoin, déjà en service, qui ne les a pas convaincus. Le système de pilotage à distance n’étant pas encore acheté, la luminosité du modèle était réglée par défaut au maximum. Une réflexion plus large sur l’utilité et l’emplacement des lampadaires était également attendue.

«Dans ce projet, on remplace un pour un, sans se demander lesquels pourraient être supprimés» a argumenté le conseiller Hubert Du Plessix.

Démonter un mât aurait toutefois coûté aussi cher que de le rénover et pouvoir l’éteindre s’il n’est plus jugé nécessaire, a expliqué Claude Hilfiker.

Attendre encore, c’est peut-être multiplier les problèmes d’approvisionnement énergétique.
Georgette Marchand, conseillère communale

Porteuse du précédent référendum, la conseillère Georgette Marchand a défendu devant ses pairs la pertinence et l’urgence du projet: «Attendre encore, c’est peut-être multiplier les problèmes d’approvisionnement énergétique.»

Le Conseil a finalement validé le préavis, et les travaux pourraient être terminés d’ici au printemps, si le calendrier est respecté. Ce nouvel équipement devrait permettre de réduire la consommation de près de 50%, faisant économiser 40 000 francs par an à la commune.

 
Nouveau toit pour la salle de gym

Le Conseil se prononçait également sur la rénovation de la toiture de la salle de gymnastique, souffrant d’infiltrations d’eau. Le préavis de 540 000 francs portant sur la réfection du toit, la pose de panneaux solaires et l’installation de batteries pour stocker l’énergie a été approuvé sans encombre.

 

Photo du 14 décembre  (Sylvain Evrard)

Photo du 8 décembre (Jean-Louis Philippin)

Page 1 sur 8

Administration communale

Rue du Village 1, 1295 Mies
Téléphone :  022 950 92 40
Adresse de courriel: admin@mies.ch

Webmaster

Plan du site    -    Nos partenaires

Horaires d’ouverture

Lundi:  08h30 – 11h30 | 16h00 – 18h00
Mardi:  08h30 – 11h30 | Fermé l'après-midi
Mercredi:  Fermé toute la journée
Jeudi:  07h30 – 11h30 | Fermé l'après-midi
Vendredi:  Fermé toute la journée

Archives des actualités    -    Météo

Horaires de la déchèterie

Mardi:  08h30 – 12h00 | 13h30 – 17h00
Mercredi: fermé le matin | 13h30 – 17h00
Jeudi:  08h30 – 12h00 | 13h30 – 17h00
Vendredi: fermé le matin | 13h30 – 17h00
Samedi:  09h00 – 17h00  (non-stop)

L'Agenda complet    -    Plan des rues