COMMUNE DE MIES
 
 

RENOUVELLEMENT DES AUTORITES COMMUNALES ET MUNICIPALES POUR UN MANDAT DE CINQ ANS

Lors des élections du dimanche 7 mars 2021 les cinq membres sortants ont été réélus à la Municipalité. En outre les 45 membres candidats au Conseil communal ont été élus. Tous ont obtenu la majorité absolue.

Lors de ce scrutin du 7 mars, un candidat a obtenu la majorité absolue sans être élu. Il est donc désigné d’office suppléant. De ce fait une élection de six suppléants est nécessaire lors des votations du 25 avril 2021 afin d’atteindre le nombre de suppléants fixés par le Règlement. Les personnes intéressées ont pu s’inscrire jusqu’au 6 avril 2021. L’élection aura lieu en un tour, à la majorité relative.

Comme Monsieur Pierre-Alain Schmidt  était seul candidat à la syndicature, il est élu tacitement syndic de Mies pour la nouvelle législature. L'élection agendée au dimanche 25 avril est donc limitée à celle des suppléants au conseil communal.

Rappel:   25 avril 2021                   Élection de 6 suppléants au Conseil communal (Un seul tour - majorité relative)



Conseil communal / Municipalité, leur rôle :

Le Conseil communal est le parlement de la Commune. Il débat des aspects de la vie communale, fait des propositions et décide notamment de l’adoption du budget annuel, des impôts et taxes communales, des investissements, des comptes et des règlements communaux. Par ses interventions, il oriente la politique menée par la Municipalité, il valide les grands projets communaux et participe au développement de la commune.

La Municipalité est l’organe exécutif de la Commune. Elle est responsable de la gestion de la Commune et de son administration.
Elle gère notamment les affaires liées aux finances, aux travaux, à l’école, à l’accueil de jour des enfants, à la culture, au social, à l’urbanisme, aux services industriels…
Elle a pour mission de définir le développement futur de la commune et porte les projets communaux.