En adoptant à l’unanimité le Postulat J.-V. de Saussure le 25.11.2021, le Conseil communal a décidé d’élaborer
un Plan Énergie Climat Communal (PECC), selon la méthodologie proposée par le Canton.
Quatre groupes de travail ont été constitués lors de l'Atelier n°2. Chaque groupe doit traiter l'un des thèmes suivants pour définir les mesures qu'il convient d'envisager et d'inscrire dans le plan énergie-climat de notre commune:
- Biodiversité
- Durabilité
- Energie et bâtiments
- Mobilité et espaces publics
Élaborées entre-autres par URBAPLAN, les notes et synthèses des documents de travail, discussions et propositions des divers Ateliers seront mis à disposition sur ce site à titre d'information, en format PDF.
BIODIVERSITÉ
Le rapport qui suit a été élaboré à la demande de la Commune de Mies. Il a pour but de :
-
rappeler les principes de planification touchant la biodiversité dans la commune,
-
compiler les données sur la faune et la flore provenant de précédentes études et de visites de terrain,
-
en fonction de ces dernières, présenter les secteurs et les thématiques à enjeux,
-
proposer des orientations pour conserver et valoriser les milieux naturels, semi-naturels et paysagers.
Le rapport débute en rappelant les périmètres protégés et l’infrastructure écologique présents sur le territoire de la commune. Il traite ensuite les différents habitats semi-naturels (espace agricole, zone résidentielle, cours d’eau), puis s’attarde plus spécifiquement sur la flore (y compris arbres isolés et forêt) et la faune, pour les groupes les plus représentatifs.
Le chapitre 8 présente les principaux enjeux et menaces qui concernent la biodiversité sur la commune, et le chapitre 9 propose une synthèse et des recommandations permettant de préserver et/ou d’améliorer les valeurs écologiques de la commune.
Ce rapport complète l’étude effectuée en 2016-2017 (VIRIDIS ENVIRONNEMENT 2017) qui ne traitait que de la zone riveraine du lac. Pour cette raison, le périmètre des rives du lac n’a pas été spécifiquement parcouru et traité lors de cette nouvelle étude.