Les actualités locales (38)

Concerne: Suppression du financement du poste d'administrateur (-trice) d'Ecole & Quartier par le DIP

Vous l'avez probablement appris par la presse locale ou par la pétition lancée en ligne le 5 mai dernier par l'Association Ecole & Quartier Versoix (AEQV), que le Département de l'instruction publique du Canton de Genève (DGEO - DIP) a pris la décision, le 20 avril dernier, de supprimer le financement du poste de l'administrateur-trice d'Ecole & Quartier, dès le mois de septembre prochain, sans en aviser préalablement les communes partenaires. Les communes genevoises du Groupement des communes de la rive droite du lac (GCRDL), à savoir Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy et Versoix, ont écrit une lettre à Mme Anne Emery-Torracinta, Conseillère d'Etat en charge du Département de instruction publique, de la formation et des sports du canton de Genève, pour lui manifester leur déception et demander que cette décision soit revue, voire au moins reportée.

A l'origine, soit il y a 45 ans environs, la Direction générale du cycle d'orientation (DGCO-DIP) a promu le concept de l'éducation permanente par un ancrage de proximité dans les quartiers et les communes des « Collèges ». Peu utilisés en dehors des heures scolaires, ces centre de formation de l'école obligatoire pouvaient devenir des lieux de formation et de culture ouverts à toutes et tous, en offrant des cours et des activités fondés sur une pédagogie active et participative. C'est ainsi que l'expérience Ecole & Quartier est née en 1974, dans 4 collèges genevois, dont celui de Versoix. Ce rattachement étroit à la DGCO s'est traduit jusqu'à aujourd'hui, par la mise à disposition à Ecole & Quartier non seulement du matériel et des locaux, mais aussi de cet appui administratif et pédagogique remis en cause par sa propre décision du 20 avril. Or, l'administrateur-trice est nommé(e) et financé(e) par le DIP sous la forme d'une décharge à mi-temps d'un enseignant ou d'une enseignante du CO des Colombières pour gérer le volet administratif des prestations d'Ecole & Quartier qui se déroulent au sein du Collège et en dehors, notamment dans des locaux mis à disposition par certaines de nos communes.

Avec les communes genevoises de la rive droite du lac, vous (nlr. Mies) faites parties des communes qui soutiennent activement Ecole & Quartier au fil des ans. Cette décision du DIP entraîne le risque d'un arrêt brutal d'une offre de plus de 200 prestations de loisirs créatifs et de culture, fréquentées par plus de 2'000 habitants de notre région. C'est ce maillon essentiel entre le Collège et son environnement socioculturel intercommunal qui est aujourd'hui subitement rompu par la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO - DIP). Vous comprendrez aisément que l'avenir d'Ecole & Quartier est sérieusement menacé par le désengagement de la DGEO à repourvoir ce poste d'administrateur -trice qui ne peut être assuré que par un représentant du corps enseignant, selon l'article 13 des statuts d'AEQV.

C'est pourquoi, je me permets de vous demander de [ consulter et signer ] la pétition de soutien à Ecole & Quartier sur http://www.aeqv.ch et de continuer à soutenir avec nous le bon fonctionnement des prestations d'Ecole & Quartier.

Cédric LAMBERT, Maire
MAIRIE DE VERSOIX
Route de Suisse 18
1290 VERSOIX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 022 775 66 00  Fax 022 775 66 10

La Région de Nyon fait connaître ses corridors biologiques prévenant le confinement de la faune

Un concours couplé à la campagne de printemps de l’association intercommunale propose aux habitants de prendre en photo la nature depuis leur logement, avec CHF 1500 à gagner. Leurs images de paysages, de faune et de flore sont attendues sur les réseaux sociaux avec la mention #LaNatureDepuisChezMoi.

La Région de Nyon lance ce lundi une campagne mettant en avant son action intercommunale en faveur de l’environnement et de la biodiversité. La Région souhaite faire connaître à la population les corridors biologiques qu’elle fait créer dans le district : ces passages et surfaces naturelles permettent le déplacement des espèces vivantes dans un territoire urbanisé où des constructions ont partiellement remplacé l’habitat de la faune.

La campagne de ce printemps a été décidée l’an dernier, avant la pandémie. Le message a été adapté aux circonstances. « La population est actuellement confinée entre quatre murs et comprend bien que, de la même manière, notre faune vive mal le confinement entre deux routes. D’où l’importance des mesures intercommunales déployées et soutenues par la Région de Nyon pour préserver cette biodiversité, si importante dans nos vies », explique Pierre-Alain Schmidt, responsable politique de la Communication.

Concours #LaNatureDepuisChezMoi

Dans un concours proposé sur la page internet consacrée aux corridors biologiques (regiondenyon.ch/corridors), les habitants des communes membres de la Région de Nyon sont invités à prendre en photo la nature qu’ils ont à portée de vue depuis la fenêtre, le balcon ou la terrasse de leur logement : ils doivent publier ces images de paysages, de faune ou de flore sur les réseaux sociaux, avec la mention #LaNatureDepuisChezMoi. Un montant total de CHF 1500 est à gagner.

Le jury attribuera trois prix aux images de biodiversité (faune et flore) et trois autres prix identiques aux images de paysages. Dans les deux cas, le 1er prix sera à CHF 300, le 2e prix à CHF 250 et le 3e prix à CHF 200.

Soutien à la presse régionale et spots TV

A la différence des précédentes campagnes consacrées depuis 2018 aux actions de la Région, cette édition redistribue les moyens afin d’adapter les canaux de diffusion au contexte que vit la population : l’enveloppe habituellement consacrée à l’affichage rue a été réaffectée à la presse, aux médias électroniques et, pour la première fois, à des spots diffusés sur la télévision régionale NRTV.

Page 1 sur 3

Administration communale

Rue du Village 1, 1295 Mies
Téléphone :  022 950 92 40
Adresse de courriel

 
Plan du site - Nos partenaires

Horaires d’ouverture

Lundi 08h30 – 11h30 | 16h00 – 18h00
Mardi 08h30 – 11h30 | Mercredi fermé
Jeudi 07h30 – 11h30 | Vendredi fermé


Météo - Archives des actualités

Horaires de la déchèterie

Lundi 08h00 – 12h00 | 13h30 – 18h00
Mercredi 08h00 – 12h00 | 13h30 – 18h00
Vendredi 13h30 – 17h00
Samedi 09h00 – 12h00 | 13h30 – 17h00

Agenda complet - Plan des rues