La commune de Mies vous accueille
 


La Gouille Marion

   

Située dans les bois de Veytay, la réserve naturelle de la Gouille Marion est un étang forestier prolongé vers le nord par une petite zone marécageuse et couvrant une superficie d'environ 7 hectares.

Visitez le nouveau site dédié à la Gouille Marion !

 

[consultez aussi ornitho.ch]



Photo Jean-Luc Ray


Un peu d'histoire…

La Gouille Marion est un lieu connu depuis longtemps des habitants de la région, puisqu'on y patinait en hiver au début du siècle passé. A cette époque, il ne s'agissait que d'un marais inondé uniquement en hiver.

En 1972, l'Association pour la Protection des Bois de la Rive Droite du Lac, présidée alors par le Dr. Reynold Rychner de Versoix, effectua des travaux qui donnèrent naissance à l'étang actuel. Deux petites îles ont été créées à cette occasion et une douve permettant de réguler le niveau de l'eau a été édifiée au sud-ouest de l'étang.

Classée réserve naturelle en 1973, la Gouille Marion est accessible au public et un observatoire permet de voir la faune en toute discrétion.

Une faune d'une richesse hors du commun…


Au cours des temps, la Gouille Marion a fait le bonheur de nombreux naturalistes ou amoureux de la nature.

Elle a fait l'objet d'un suivi ornithologique régulier, le premier inventaire publié en 2003 faisant état d'au moins 108 espèces d'oiseaux dont 35 se reproduisent dans la réserve. Parmi celles-ci on peut citer le grèbe castagneux, la rousserolle effarvatte ou la poule d'eau. Comme migrateur on mentionnera le héron pourpré observé presque chaque année.

   

La Gouille Marion est également un refuge exceptionnel pour les amphibiens comme le crapaud commun, la grenouille rousse, la grenouille verte, la grenouille rieuse ou le triton alpestre.

Le monde des insectes est également bien représenté avec au moins 12 espèces de coléoptères et 13 espèces d'odonates.

Il est également possible d'observer régulièrement la couleuvre à collier.

Enfin, la Gouille Marion est un point d'eau indispensable pour les mammifères comme le cerf, le sanglier, le chevreuil ou le renard.

Photo Hubert J. du Plessix

Mesures de protection…

La Gouille Marion a été classée " réserve naturelle " par un arrêté du Conseil d'Etat du 07/02/1973. Celui-ci précise qu'il n'est pas autorisé de quitter les sentiers bordant l'étang entre le 1er mars et le 1er août soit pendant la période de nidification.

Par ailleurs, les chemins faisant le tour de l'étang délimitent la réserve de Faune no. 22. La chasse y est donc interdite et les chiens doivent être impérativement tenus en laisse.

La zone marécageuse située au nord-est de l'étang a été récemmentt débroussaillée dans le cadre d'une mesure de compensation écologique pour l'extension du port sur la propriété de Prévorzier.

 

Pour en savoir plus….

Vous pouvez prendre contact avec Hubert J. du Plessix, 1, chemin du Vieux-Port, 1295 Mies

         Retour