Accueil de jour

Nursery Garderie les Coppalines

L’Opaline est une réalisation de verre aux multiples facettes.

A mon sens, elle reflète bien la fragilité et la complexité de l’enfance. Pour que vos enfants évoluent, il faut créer autour d’eux. Notre travail demande donc de nombreuses facultés.

« Les Coppalines » accueille les petites opalines de Coppet et environs. Vos créations, pour lesquelles nous mettons tout en œuvre afin de les aider  à se réaliser dans un cadre harmonieux.

Maud Mas, Directrice

 

Les Coppalines est ouverte toute l’année, sauf 1 semaine à Noël, 3 en été et durant les jours fériés.Elle accueille du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30, jusqu’à 66 enfants répartis en 3 catégories :

• Les bébés de 3 à 18 mois (15 places)
• Les trotteurs de 18 à 30 mois (21 places)
• Les grands de 2 ans et demi à 4 ans (30 places)

La priorité générale de l’accueil repose sur le bien-être et le respect de l’individualité de l’enfant fréquentant la collectivité. Une trentaine d’éducateurs, d’apprentis et d’auxiliaires encadrent les différents groupes. Pour chacun l’espace attribué est aménagé et pensé afin d’être adapté aux différentes tranches d’âges.

Groupe Bébés

Accueil des bébés de 3 à 18 mois
Capacité : 15 bébés par jour
Equipe : 4 éducatrices et 2 auxiliaires

Priorités spécifiques

Le respect du rythme physique et physiologique de l’enfant. Par ses interventions, l’éducatrice stimule chez le tout petit la découverte de son corps et l’éveil de ses sens.

Le bébé est considéré en tant qu’individu. L’éducatrice suit donc l’évolution de ses acquisitions motrices et intellectuelles afin de favoriser son autonomie, mais ne lui propose pas de positions ou d’expériences qu’il ne cherche pas à avoir par lui-même.

Une attention particulière est ainsi portée aux soins et à l’échange qu’il crée avec l’éducatrice.

Groupe Trotteurs

Accueil des « petits marcheurs » de 18 à 30 mois
Capacité : 21 enfants par jour
Equipe : 4 éducatrices et 1 auxilliaire

Priorités spécifiques:
Apprendre à respecter les normes imposées par la collectivité.  Accepter ses pairs et progressivement sortir de l’égocentrisme afin de s’ouvrir aux autres.
Etablir des relations et gérer les frustrations qui en découlent. Exercer son autonomie dans les gestes quotidiens. « Aide-moi à faire tout seul ».

La structure dans laquelle évoluent les trotteurs doit être encadrante et rassurante. A cet âge, les enfants ont besoin de se confronter aux limites. Les éducatrices proposent des animations qui permettent aux trotteurs d’explorer les différentes possibilités de leur corps et d’expérimenter la corrélation entre action et réaction.
Les acquisitions passent par le mouvement. Pour s’intégrer, l’enfant à besoin de vivre dans l’espace.

Groupe Grands

Accueil des enfants de 30 mois à 48 mois
Capacité : 30 enfants
Equipe : 4 éducatrices, 2 auxiliaires et 1 apprenante

Priorités spécifiques :

Respecter les règles de vie en société.
Construction de la relation de l’enfant avec ses pairs, partage des jeux, gestion des conflits. Les affinités se créent et sont le moteur de nombreuses acquisitions.

Etre autonome et savoir demander de l’aide lorsque l’on rencontre une difficulté.

L’espace est structuré et défini par des zones de jeux, « les coins », que les enfants doivent apprendre à gérer, chaque coin étant régi par des consignes.

Les éducatrices proposent de nombreuses activités stimulant l’habileté des enfants. Les apprentissages intellectuels sont présentés sous forme ludique. Les différentes animations de jeux proposées visent à favoriser le développement individuel de l’enfant, mais aussi la collaboration.
Tous les détails

En août 2017 s’est ouverte à Mies une CRÈCHE PRIVÉE qui accueille les bébés de 0 à 3 ans. Tous les renseignements sont à trouver sur

Crèche Babilou Mies