La commune de Mies vous accueille

EMS - Fondation La Clairière

Etablissement médico-social, Route de St-Cergue 11, 1295 Mies,
Tél : 022 950 80 00 - info@laclairiere.ch
Site Internet: www.laclairiere.ch


 

Présentation :
 

La Clairière est située à l'entrée Nord du village de Mies. Bordée par une forêt d'un côté et une zone de villas de l'autre, elle bénéficie d'une situation privilégiée. L'accès y est aisé et adapté également pour les personnes en chaise roulante.
L'Etablissement fut construit en 1969 et ouvert en 1970. Une extension, inaugurée en juillet 2007, permet d'accueillir au total 74 résidants et d'offrir un cadre de vie moderne et agréable.
La Clairière est un établissement médico-social centré sur l'accueil de personnes souffrant de troubles physiques et/ou psychiques de l'âge avancé. Elle fait partie de l'Association Vaudoise des Etablissements médico-sociaux ( www.avdems.ch ) et en applique la charte éthique.

Sa capacité d'accueil est actuellement de :
- 74 lits longs séjours, destinés à des personnes pour qui La Clairière représente le lieu de vie.
- 2 lits de court séjour urgent, destinés à des personnes effectuant un séjour limité dans le temps (convalescence, vacances ou ressourcement des familles).

Son centre d’accueil temporaire (CAT) offre la possibilité à des personnes vivant chez elles d'être accueillies pour toute ou une partie de la journée, selon une fréquence adaptée aux besoins.
Un bâtiment de quelques appartements adaptés aux personnes handicapées se trouve à côté de l'EMS, qui ne propose néanmoins pas de soins à domicile; les locataires peuvent pour cela bénéficier des services du CMS de Terre-Sainte.

Equipement :
Le bâtiment est équipé bien sûr d'ascenseurs. Les 74 lits sont répartis dans 66 chambres individuelles et 4 chambres à deux lits.
Une unité spécifique à la psychogériatrie met à disposition 28 des 74 lits.
Chaque chambre dispose d'un lit de soins à hauteur variable et mobile, d'un chevet, d'une armoire penderie avec étagères de rangement, d'un espace sanitaire avec WC et lavabo et, pour certaines chambres, d'une douche privative, ainsi que d'une prise téléphone et télévision.
Le mobilier privé est le bienvenu dans l'espace disponible des chambres.

Animation :
L'animation a lieu chaque jour selon un programme affiché. Selon leurs désirs et leurs envies, les résidants participent à des sorties, projections de films, gymnastique, jeux, chants ainsi qu'à des ateliers : peinture, vannerie, poterie, jardinage, bricolage, lectures.
Les animations sont proposées selon les souhaits, l'histoire de vie et le projet d'accompagnement de chaque résidant.

Visites :
Les visites sont libres et bienvenues ; une grande salle lumineuse et accueillante constitue le point central pour partager un verre, un repas ou un goûter.

C'est avec plaisir que nous vous faisons visiter notre Etablissement.

 

 

Site Internet: www.laclairiere.ch

Galerie de photos des 40 ans de La Clairière