Municipalité

Du point de vue politique, chaque commune est gouvernée par un organe exécutif appelé une municipalité qui se compose de 3, 5, 7 ou 9 membres élus. Le «président» est le syndic, les autres membres sont des conseillers municipaux.

Du point de vue administratif, chaque municipalité engage
– un secrétaire municipal, qui s’occupe de l’administration générale de la commune
– un boursier communal, qui s’occupe des finances de la commune.

Le bureau du secrétaire municipal s’appelle le greffe municipal et celui du boursier s’appelle la bourse communale. Selon la taille de la commune, une même personne peut exercer les deux fonctions.

La Municipalité actuelle, en fonction jusqu’au 30 juin 2021, a été assermentée le 12 mai 2016 pour une durée de cinq ans. Suite au décès de M. Claude Figeat, c’est M. Salvatore Mascali qui a été élu en cours de législature. Elle est composée comme suit:

Administration générale, police communale et intercommunale, mises à l’enquête publique, LAT-PGA, salubrité publique, assistance, manifestations, EMS, cimetière, impôts, archives communales, personnel administratif, Conseil régional, Fondation La Tire-au-Loup.

Remplaçant : Guy Dériaz

Entretien des routes et des espaces verts, employés de la voirie, travaux publics et aménagement du territoire, LAT-PGA, constructions privées et projets communaux immobiliers, piscines, tennis, contacts sociétés locales, Fondation La Tire-au-Loup, œuvres sociales.

Remplaçant : Claude Hilfiker

Associations intercommunales des écoles (ASCOT, ARSCO, CESCOT) et du parascolaire (AJET), Fondation de la Côte (médico-social), culture, CMTSE, aînés, Myarolan, naturalisations.

Remplaçant : Au cas par cas, selon le domaine concerné

Réseaux EC-EU, SITSE, STEP intercommunale, gestion des déchets et de la déchèterie, SADEC, compostière, aménagement du réseau routier, éclairage public, bâtiments communaux, employés de conciergerie, économie d’énergie, protection de l’environnement, centre sportif, commission intercommunale des sports, rives du lac, affaires militaires, ORPC, service du feu, naturalisations.

Remplaçant : Guy Dériaz

Finances, comptabilité générale, impôts et taxes, boursière, ARAS, clinique dentaire, régie des églises, auberge communale, informatique, naturalisations

Remplaçant : Pierre-Alain Schmidt