Feu

Urgence: 118

Le Service de Défense Incendie et Secours (SDIS) de Terre Sainte, opérationnel depuis le 1er janvier 2002, est le résultat de la fusion des huit corps de Sapeurs-Pompiers des communes de Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Founex, Mies et Tannay. Actuellement le SDIS Terre Sainte est composé de 69 sapeurs dont 19 officiers.

Le but de cette fusion a été le regroupement des forces humaines disponibles, compte tenu du manque de plus en plus marqué de disponibilité la journée, pour des raisons principalement professionnelles. Cette fusion a également permis la mise en commun de matériel trop conséquent à assumer pour une seule commune, améliorant ainsi l’efficacité des intervenants.

Les sapeurs sont alarmés par bip, téléphone fixe et mobile simultanément, directement depuis le centre cantonal de traitement des alarmes (CTA) situé à Pully, qui reçoit tous les appels 118 du canton de Vaud. Depuis 2005, le SDIS Terre-Sainte est stationné dans une caserne située en bordure d’autoroute, à la sortie Coppet-Divonne, sur le territoire de la commune de Founex.

Avec cette fusion, les responsabilités du SDIS Terre Sainte se sont accrues. En effet le SDIS Terre Sainte intervient seul sur la plupart des sinistres (feux, inondations, sauvetages, pollutions, préventions, alarmes automatiques). Le Centre de Renfort (CR) de Nyon venant en complément lors de sinistres plus importants (grandes hauteurs, pollutions importantes, etc.). Cela implique un professionnalisme et un sérieux plus importants que par le passé concernant les sapeurs, tous grades confondus, aussi bien lors des exercices que lors des interventions sur le terrain. Ce côté plus exigeant et contraignant est largement compensé par l’augmentation des responsabilités attribuées au SDIS Terre Sainte, ce qui devrait permettre de maintenir un niveau de motivation maximal au sein des sapeurs.

Dans tous les cas de sinistre, il est impératif de composer directement le numéro de téléphone 118. Ce sera alors le CTA qui décidera de l’effectif à mobiliser en fonction des renseignements, les plus précis possibles, que vous donnerez par téléphone.