Naturalisation

Vous habitez et travaillez ici depuis longtemps, vous vous sentez bien intégré(e) en Suisse et vous vous considérez comme un(e) citoyen(ne) à part entière ? La naturalisation vous donnera non seulement accès aux droits civiques et politiques, mais elle sera aussi l’expression de votre appartenance et de votre participation à la communauté helvétique.

Voir les informations détaillées données sur le site de l’État de Vaud

Consulter la loi fédérale sur la nationalité du 20 juin 2014

Consulter l’ordonnance sur la nationalité suisse du 17 juin 2016

La nouvelle procédure de naturalisation prévoit un test de connaissances élémentaires pour évaluer les connaissances des requérants sur les particularités géographiques, historiques, politiques et sociales au niveau suisse, vaudois et local. En sont dispensés les requérants de moins de 16 ans et les personnes ayant suivi leur scolarité obligatoire en Suisse (5 ans minimum) ou par dérogation du Service de la population.

Les questionnaires à choix multiples sur les thématiques fédérales et cantonales peuvent être téléchargés sur le site de l’État de Vaud déjà mentionné plus haut
(https://www.vd.ch/themes/population/population-etrangere/naturalisation/).

Les questionnaires à choix multiples sur la Commune de Mies sont disponibles en ligne:
Questions MIES avec réponses
Questions MIES sans réponses
Fascicule MIES

ou en version papier, sur demande, à l’Administration communale de Mies.

Votre naturalisation acquise, vous obtenez le droit de vote et d’éligibilité. Toutefois, lors d’une consultation uniquement municipale, l’étranger domicilié dans la commune qui réside en Suisse au bénéfice d’une autorisation depuis dix ans au moins et qui est domicilié dans le canton depuis trois ans au moins, peut exercer un droit de vote.