Archives

Quel aéroport pour Genève ? Le débat de NRT du 11 janvier 2018

Genève Aéroport et le développement du trafic aérien à l’horizon 2030

(Impact sur les communes riveraines)

Présentation de M. Jean-Louis Philippin,
conseiller communal, à l’Assemblée du 25 janvier 2017

Aéroport: Présentation

Processus de coordination du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA)

(Le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification et de coordination de la Confédération pour l’aviation civile)

Le Conseil d’Etat genevois et l’association transfrontalière des communes riveraines de GA (ATCR) ont décidé de réaliser une évaluation d’impact sur la santé (EIS ci-après) du PSIA, afin que les décisions qui s’y réfèrent soient prises en toute connaissance de cause des conséquences sur la santé – aussi bien positives que négatives – actuelles et potentielles de l’activité aéroportuaire. Pour ce faire, un appel d’offres international a été lancé au printemps 2015 et il fut emporté par un consortium suisse coordonné par l’Université de Genève et l’association equiterre. Un groupe de travail regroupant les représentants des principaux services de l’Etat concernés, des mandants et des mandataires, a été mis sur pied pour assumer le pilotage de cette évaluation.

Évaluation d’impact sur la santé

Protocoles de coordination

Ce présent document est structuré en deux parties. La première partie « Informations générales » détaille le cadre juridique, le processus d’élaboration de la fiche PSIA de l’aéroport de Genève, les éléments qui sont déterminés dans la fiche PSIA et sa procédure d’adoption. La deuxième partie correspond au protocole de coordination à proprement parler. Il contient les résultats des discussions qui ont eu lieu entre les partenaires au processus de coordination pour l’élaboration de la fiche PSIA relative à l’aéroport de Genève. Les études élaborées dans le cadre du processus de coordination figurent en annexe.

 

Lien vers le site Internet de l’ATCR-AIG:

L’Association Transfrontalière des Communes Riveraines de l’Aéroport International de Genève

 

// Ninja Table calcul de largeur de colonne pour Jean-Luc